Au printemps dernier, une portion de chanvre a été incorporée dans le mélange du couvert végétal d'été, qui jusque-là n’en comportait pas. On raconte que c’est pour des raisons de biomasse produite, en raison du processus d’agradation (1) des sols en route depuis six ans maintenant. La vie du sol est plus dense et plus active, elle consomme désormais le carbone des couverts végétaux nettement plus vite. L’explication se tenait admirablement, mais mon petit doigt me susurrait que les motivations étaient plus variées.
Quelques vieilles machines faites de bois et métal attendent encore dans la grange que vie leur soit rendue. Une broye, notamment, dénichée pour quelques sous il y a longtemps dans un vide-grenier. Alors on exhume de l’oubli un vocabulaire fleurant bon le gout des vraies choses: vous connaissiez le verbe rouir, vous ? Moi non. Il s’agit d’une macération humide des tiges du lin ou du chanvre, permettant la séparation ultérieure des fibres en faisceau et de la chènevotte, par broyage, donc. Nous en sommes là de cette première expérience. Il manque maintenant les peignes spéciaux, ou pointes à chanvre (5), qui permettent d’effectuer le teillage, afin d’obtenir des fibres libres de bois. Il manque aussi des ancien-nes pour nous montrer les gestes.
Inachevé, mais déjà merveilleux.
- L'agradation, c'est l'inverse de la dégradation. L'agriculture sous couvert fait partie des agricultures dites "de restauration des sols".
- Le chanvre textile contient trop peu de THC pour tomber dans l'illégalité mais ça ne se voit pas pendant la croissance de la plante.
- Lae lecteurice attentifve a peut-être levé un sourcil devant la photo du Canabis sativa tentant de faire de l'ombre au tournesol publiée dans ces pages en septembre...
- Et qui donne à mes séjours ici une richesse encore supérieure à celle que je trouve déjà au maraiche.
- D'ailleurs, si vous en croisez un jeu, mettez la main dessus et soyez gentils de me faire signe.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.