Voilà bien longtemps que je n’ai formellement écrit pour ces pages de mini-blog qui aspire à traiter de mes mini-transitions. Huit mois. Comme si j'avais mis en suspends cet espèce de contrat passé avec moi-même. En fait j’ai beaucoup écrit mais de manière informelle, des notes accumulées dans mon petit carnet moleskine. J’ai beaucoup lu aussi et j’ai passé du temps dans une ferme agroécologique en Uruguay, qui a été source de beaucoup de réflexions et idées nouvelles. Puis nous avons entrepris la laborieuse remontée du littoral brésilien, qui fut une guerre des nerfs épuisante, mais m’a fourni du temps pour laisser vagabonder mon esprit. J’attendais semble-t-il un moment favorable pour me poser et prendre le temps de tricoter ma pensée un peu plus méthodiquement. Nous y voilà. Mon homme est parti en France par avion pour raison familiale, et je me retrouve donc seule à bord pour une durée indéterminée, sans doute quelques semaines. Moment parfait pour faire un nouveau jeûne sans souffrir des sollicitations quotidiennes de la bonne cuisine du bord qu’Ariel maintient toujours pour lui-même même quand je ne mange pas. Et je sais que le jeûne est favorable à l’organisation de la pensée et à l’écriture.
Le titre de ce blog m’oblige, c’est une bonne chose, à fragmenter mon propos pour élucider les petits mouvements individuels qui se produisent dans ma vie et dans ma vision du monde. J’aimerai vous parler des micro-organismes-natifs-efficaces dont j’ai fait la connaissance à la ferme en aout dernier, rencontre éblouissante qui s’est produite d’abord sur le terrain avant les lectures. Dans un tout autre registre, j’aimerai partager mes réflexions avancées sur la question de l’auto-limitation et du rationnement qui sont les deux facettes du traitement de la finitude des ressources, tant qu’il en reste encore. J’ai envie aussi d’évoquer quelques-unes de mes lectures, puisque je prétends avoir beaucoup lu ! Il y aura sans doute également une méditation sur mon rapport à la rusticité et comment et pourquoi je suis de plus en plus radicale dans ma vie et dans mes projets.
Mais l’écriture étant un exercice de création, rien n’est certain. Il pourrait sortir encore autre chose de mon clavier dans les jours et semaines à venir. En tout cas, c’est pour bientôt.
tes écrits seront lus et appréciés !
Rédigé par : yves sur la Curieuse | 17/03/2019 à 21:53
@ Yves: merci pour l'encouragement. J'espère ne pas décevoir ;-) J'espacerai tout de même la publication au delà du rythme d'écriture, histoire de faire durer le plaisir et de permettre aux commentaires éventuels de s'exprimer.
Rédigé par : isabelle | 19/03/2019 à 15:11