L'addiction aux chiffres que j'évoquais il y a quelques jours s’atténue progressivement, comme si le fait de l’avoir nommée m’avait permis de dépasser ce stade. Ensuite est venue la soif de savoir ce que formulent de la situation présente mondiale les penseurs et activistes que je connais depuis longtemps et que j’apprécie.
Edgar Morin, cet extraordinaire philosophe que son grand âge n’empêche pas de continuer à penser solidement, nous rappelle, dans une interview du 19 avril, à quel point l’incertitude règne, tant sur certains paramètres de la situation actuelle que sur l’avenir. "Attend-toi à l’inattendu" !
Une idée de vers où aller.
Frédéric Lordon, économiste et philosophe résolument engagé dans une opposition au capitalisme prédateur, nous a livré le 7 avril un texte inhabituellement court, ciselé à l’ancienne, une espèce de nouvelle déclaration des droits de l’homme qui, comme l’autre, donne une direction lointaine - et inaccessible - mais structurante.
« Orientations » dans son blog "La Pompe à Phynance"
Comment faire maintenant ?
Jean-Claude Jancovici actualise son propos sur la décarbonation de nos modes de vie dans des vidéos accessibles au grand public, avec toujours autant de netteté et de franchise, parfois teintée d’une ironie que je comprends parfaitement. C’est le moment de proposer à tous les volontaires une reconversion des métiers inutiles vers les métiers utiles, agricoles par exemple. En acceptant au passage l’inéluctable décroissance de nos trains de vie, car les métiers décarbonnés ne pourront pas payer autant que les métiers carbonés.
https://www.youtube.com/watch?v=QGEai5owA4w
Bernard Friot aussi actualise son propos, toujours aussi volontariste, sur le salaire à vie attaché à la qualification de la personne et non pas à l'emploi. Vous savez, ce droit de vivre décemment sans avoir à s’aliéner à un « boulot de merde ». Il pense que c’est un bon moment pour entrer en conflit collectivement pour défendre un droit à « ne plus produire à l’encontre de notre éthique ».
https://www.youtube.com/watch?v=SxQdQdSpkIY
Razmig Keucheyan rappelle, dans un entretien à Médiapart le 28 mars, que la seule manière légitime de décider de ce qui est « essentiel à la nation » ou de répartir les droits sur les ressources limitantes (comme par exemple de droit de voyager en avion) est le débat démocratique.
Ça fait du bien.
Mon apaisement à les lire et les écouter n’est troublé que par la prise de conscience que ce sont tous des hommes. Et comme je n’imagine pas un seul instant que seuls les hommes ont des choses pertinentes, inspirantes et puissantes à dire, il me faut m’interroger. J’ai donc moi-même accepté depuis longtemps la sélection opérée par les outils et acteurs de la diffusion des propos intellectuels qui, tendanciellement, préfère ouvrir les micros et les pages aux hommes ? Ou bien est-ce que les femmes sont tellement occupées au front, au soin, aux activités dont l’utilité sociale saute aux yeux, qu’elles n’ont pas le temps de prendre la plume ou de répondre aux questions ?
Bonjour Isa, le fichier "Edgar Morin" est impossible à ouvrir sur mobile.
Rédigé par : yves | 23/04/2020 à 18:59
@ Yves : Merci pour le signalement, j'ai changé pour un fichier format PDF et ça marche maintenant. Bises !
Rédigé par : Isabelle | 23/04/2020 à 19:57